Axe Accompagnement

Individuel

Accompagnement individuel des publics non mobiles

Types d'outils mis en place

Accompagnement individuel des publics non mobiles

Bénéficiaires du RSA des Pôles d’Insertion de Salon, d’Arles et d’Istres Marignane et Vitrolles. Convention avec le Conseil Général PDI pour permettre à ce public d’accéder, par un accompagnement individualisé, à une mobilité autonome : trouver une solution à la non mobilité ; amener les personnes, par différentes démarches sociales et/ou professionnelles (engagement) à sortir de l’isolement dans lequel elles se trouvent et de devenir actrices de leurs démarches (de santé, de logement, …) ; faciliter, par leur mobilité, l’accès au monde du travail.
Permettre au public bénéficiaire du RSA d’acquérir des compétences de mobilité, afin qu’il soit autonome en amont de la recherche d’emploi.

  Adhérents du PLIE ACCM : Accompagnement individuel à la mobilité pour l’accès à l’emploi et à la formation (financement FSE – ACCM).

  Autres public : Marignane, Vitrolles et Arles (financement CUCS / FSE).

En amont de tout accompagnement, réalisation d’un DIAGNOSTIC MOBILITÉ : prise en compte de la situation de la personne, établissement d’un projet de mobilité autonome, repérage de l’ensemble des problématiques freinant l’insertion, orientation, …

Mobilisation de l’ensemble des outils de TMS durant l’accompagnement, en fonction des situations (Transport Micro Collectif, …).

Moyens humains :

5 salariés (4,4 ETP)

Financeurs :

Conseil Général, FSE, ACSE, Communes, …

Types d'outils mis en place

Évaluation pré permis de conduire

  Évaluation de la capacité des personnes à passer le permis de conduire en amont de l’inscription au permis de conduire : repérage des éventuelles difficultés de compréhension orale (publics peu scolarisés,…), des difficultés d’écriture (dyslexie,…) ainsi que des freins psychologiques (peur de conduire, stress au volant,…).
En fonction des problématiques, des orientations sont réalisées vers les structures appropriées.
Le travail s’effectue à l’aide des exercices de l’examen du permis de conduire.

Évaluation linguistique pré code de la route

  Atelier destiné aux publics en difficultés linguistiques (Français Langue Etrangère, illettrées, …) permettant d’évaluer les possibilités de réussite au code de la route « classique ».
En fonction des situations, une orientation vers la formation « Apprentissage linguistique du code de la route » de TMS ou vers l’examen oral du code sera effectuée.
Public : bénéficiaires du RSA,…

Atelier « savoir se déplacer »
L’atelier a pour objectif d’aider les personnes en difficulté d’apprentissage et rencontrant certains blocages psychologiques pour se déplacer, à la mobilité.

  Acquisition des « compétences » de mobilité :

 usage des transports en commun (bus et train) : lecture des brochures d’horaires, différents types d’abonnements, utilisation d’une billetterie automatique,…
 organiser un déplacement : procéder à une réservation, souscrire un abonnement, calculer son temps de trajet, trouver les correspondances adéquates (train – métro,…)…
se repérer dans l’espace.
lecture des plans de villes, de réseaux (métro, bus,…), des cartes routières : signalétique, schémas d’organisation de la ville,…
formuler une demande de renseignements.
intérêt de l’utilisation de deux roues pour les courtes distances
 module spécifique quant à l’utilisation d’Internet : sites destinés aux déplacements (« Le pilote », « PACA Mobilité », covoiturage,…)
L’atelier sera adapté aux personnes rencontrant des difficultés linguistiques (sessions spécifiques).
Durée de l’atelier : 2 heures

Atelier « savoir se déplacer vers l’emploi »

  Accompagnements collectifs en véhicules pour des visites de zones d’activités périphériques, pourvoyeuses d’emploi (zones industrielles et artisanales, plates-formes logistiques, exploitations agricoles,…).
Les objectifs sont la prise de conscience de l’enjeu de la mobilité dans la recherche et l’accès à l’emploi ainsi que la connaissance de son territoire (accroissement des potentialités).
Durée de l’atelier : 3 heures.

Besoin de plus d'information

Contactez-nous

NOS PARTENAIRES FINANCIERS